L’association

EmailPrintFacebookTwitterGoogle+Partager

L’association « Ici on peut… » à Lyon : pour une citoyenneté entreprenante !

La citoyenneté ne doit pas se limiter à l’usage périodique de son droit de vote, elle implique aussi un devoir de vigilance et de proposition pour répondre soit à des besoins nouveaux non pris en charge par la sphère publique, soit à l’amélioration de processus publics existants, soit carrément à leur dysfonctionnement.

Cela passe par des prises de conscience et des engagements personnels et collectifs. Nous parlons pour cela de « citoyenneté entreprenante » …

Sur la base de cette affirmation et autour de la question « Avons-nous encore prise sur notre avenir ? », des personnes de tous horizons se sont réunies en 2002 dans une association Les Ateliers de la citoyenneté fondée par Hervé Chaygneaud-Dupuy.

Cette association a bénéficié pendant 9 ans de subventions au titre de la formation continue. Ses travaux sont toujours consultables sur le site www.ateliersdelacitoyennete.net .

De nombreuses idées germées au sein des Ateliers se sont incarnées sous forme de microentreprises ou d’associations, ou ont inspiré d’autres réflexions en France.

En 2011, l’association « les Ateliers de la Citoyenneté » a changé de nom pour devenir l’association «Ici on peut…» (IOP), fonctionnant sans salarié ni subvention grâce à une dizaine de bénévoles. Les activités d’IOP sont gratuites et ne demandent pas d’adhésion.

 

Le bureau de l’association est actuellement composé de :

  • Jean-Pierre Reinmann (Président)
  • Catherine Gauthier (Trésorière)
  • Pascale Puechavy (secrétaire)

 

Association Ici On Peut
Siège social : chez Jean-Pierre Reinmann 17 rue Richan 69004 Lyon
SIRET n° 444308472
création publiée au JO du 19/10/2002