Atelier d’écriture sur « Les communs » – 9 avril 2016

EmailPrintFacebookTwitterGoogle+Partager

Nous avons déjà pratiqué en juin 2015 un atelier d’écriture sur le thème de notre imaginaire autour de la démocratie. Pour cette nouvelle saison, nous proposons une nouvelle formule :

« Le(s) commun(s) : jeux d’écriture et jeux de scène »

Nous vous invitons à nous rejoindre samedi 9 avril 2016, dans une maison au vert, à Collonges-au-Mont-d’or de 10h à 18h30.

En bref :

  • Atelier gratuit animé par Christine Zanetto (Ciclop Lyon)
  • Pique-nique partagé le midi avec ce que chacun aura apporté.
  • Accès : en train,10 mn de Perrache et 5 mn de la gare de Vaise.

Les places étant limitées (15 personnes), merci de vous inscrire par retour mail à : pascale.puechavy@free.fr

Déroulement :

L’écriture elle-même est un exercice démocratique ; nous choisissons ensemble la situation qui nous « lancera » dans l’écriture, nous choisissons aussi la durée du temps d’écriture. Écrire ne demande pas d’autres moyens que l’envie d’être ensemble, une animation alerte et hop ! on est parti pour triturer le sujet dans tous les sens.

Nous écrirons à partir de situations courantes qui concernent un « bien commun », à propos duquel tout le monde a un avis … Ce qui bien sûr fait apparaître des divergences et souvent bloque la situation, chacun campant sur des positions antagonistes.
Comment faire évoluer la situation vers plus de commun ? Ou dit autrement, comment les citoyens peuvent-ils reprendre la main dans les décisions qui les concernent ?

Après le temps d’écriture, nous envisagerons de mettre la situation en jeu de scène, on improvisera tout simplement, comme ça vient, modestement, joyeusement … On s’amuse beaucoup et dans le même temps on s’étonne de la qualité de ce que l’on produit ensemble, tout autant dans l’écriture que dans le jeu et la discussion.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *